1er juin 2021

Remplacement : Où en est-on ?

Article du 25 mai, mis à jour le 1er juin

Le SNUipp-FSU lance une campagne nationale pour évaluer précisément le nombre de jours non remplacés dans les écoles. Le ministère, les rectorats et les DSDEN sous-évaluent ce problème qui entrave gravement la continuité du Service Public d’Education. Aussi, aidez-nous à évaluer la pénurie en déclarant chaque jour d’école non remplacé.

Pour cela, rien de plus simple : cliquez ici . Cela ne prend qu’une poignée de secondes.

En Saône et Loire, le DASEN nous a informé lors du CDEN du 4 mai que 33 classes n’étaient pas remplacées ce jour-là (contre 20 avant les vacances d’Avril). Le SNUipp-FSU71 a demandé à être destinataire d’un tableau recensant toutes les journées de classes non remplacées dans le département circonscription par circonscription.

Mise à jour au 1er juin : A la demande du SNUipp-FSU71, la DSDEN a communiqué aux OS élues un tableau sur les remplacements circo par circo. Le voici ci-dessous pour consultation. Il permet notamment de se rendre compte des inégalités sur le territoire. Ainsi, la circonscription de Tournus enregistre un taux de remplacement de 93, 91% (le plus haut) et celle du Creusot un taux de 75,31 (le plus bas) ! Aucun taux de 100%, vous l’aurez déduit... Nous sommes bien loin du taux de 99% affiché par notre DASEN au mois de janvier ! Nous constatons aussi que les annonces de notre ministre sur les recrutements de remplaçants qui devaient répondre à tous les besoins ne se sont pas réalisés ! Actuellement, seulement 5.5 postes de remplaçants contractuels sont pourvus contre une autorisation de 17 recrutements initialement.

remplacements-site 1

Pour la rentrée prochaine, 15 postes de brigades devraient être créés, ce qui sera insuffisant étant donné l’ampleur des besoins constatés par la DSDEN elle-même ! Certes, la situation actuelle est impactée par le COVID. Mais la pénurie était déjà forte avant la pandémie et il est toujours à craindre que l’année 2021-2022 ne soit pas un long fleuve tranquille question COVID.