Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

1er juin 2021

MOUVEMENT 2021 : LES RESULTATS !!!

OU PAS....
JPEG - 23 ko

YOUPI, YOUPI !!!!

Pour la deuxième année consécutive, les résultats du mouvement départemental ne pourront être publiés par le SNUipp-FSU71, syndicat majoritaire à la CAPD de Saône-et-Loire (5 sièges sur 10).

La loi 2019-828 du 6 août 2019, dite « loi de transformation de la fonction publique », a profondément changé le rôle des Commissions Administratives Paritaires, les dépouillant de multiples prérogatives, comme celle de vérifier les barèmes des agent·es participant aux opérations de mutation. Comme vous le savez, les barèmes n’ont pu être comparés, vérifiés, corrigés par le SNUipp-FSU 71, ni par les deux autres organisations représentatives du département que sont le snudi-FO et l’UNSA. Cette entrave délibérée à la représentation des personnels est simplement scandaleuse, et témoigne de ce que peuvent penser du paritarisme le p’tit banquier et sa clique (E. Philippe et G.Darmanin aux manettes au moment de la promulgation de la loi 2019-828).

2 conséquences majeures :
- Ce mardi 1er juin à midi, chacun·e regardera les résultats du mouvement dans son coin. Drôle d’ambiance...L’affectation d’agents de la fonction publique (cette information ne relève pas de la vie privée mais bien de la vie professionnelle) ne sera pas rendue publique. A part quelques rares situations pour lesquelles la sécurité d’un·e agent·e suppose la non publication de son affectation (le SNUipp71 a toujours pris le soin de retirer des listings du mouvement les personnels qui en faisaient la demande), les publications du mouvement représentaient il y a encore 2 ans un rendez-vous incontournable de la profession. Bien au-delà des "commérages" avancés par les critiques, c’était avant tout un rituel entre collègues, un moment de partage d’informations qui nous touchaient un peu toutes et tous. D’ailleurs, la publication des résultats du mouvement était bien loin de dissuader la participation des collègues, puisque près de 900 d’entre nous participions chaque année aux opérations de mouvement.

Pour l’heure cette publication nous est impossible...nous ne sommes plus destinataires des documents de travail. Jusqu’à quand ?

- Si les critères du barème sont à nouveau clairs et connus (sauf évidemment pour les postes à profil, ce qui justifie que nous sommes opposé·es à ces postes) les opérations de vérification et de contrôle se font désormais sans les organisations syndicales représentatives du personnel.

Le SNUipp-FSU 71 ne peut donc plus dire que les opérations de mouvement se sont tenues dans la transparence et l’équité. Nous avons toutes et tous à apprécier à sa juste valeur la gravité de cette situation.

Ainsi, faute d’avoir pu empêcher collectivement Macron de sabrer le paritarisme, nous aurons toutes et tous la responsabilité de scruter de près les programmes aux prochaines élections présidentielles et porter notre soutien aux candidat-es qui soutiendront le retour du paritarisme dans la fonction publique !

FAIRE UN RECOURS DU RÉSULTAT DU MOUVEMENT

Le SNUipp-FSU 71 vous accompagne donc dans votre procédure de recours. Lire ici : https://71.snuipp.fr/spip.php ?article2364

Et pour soutenir notre action, c’est là !!!

https://71.snuipp.fr/spip.php ?article654