Vous êtes actuellement : RIS et STAGES

5 avril 2022

STAGE Du travail contrarié, à la perte de sens de notre métier…. vers le chemin de l’émancipation de l’École : mardi 31 mai

Conférence de Laurence Decock et Frédéric Grimaud

Laurence de Cock est professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris, Docteure en Sciences de l’éducation, chargée de cours en didactique de l’histoire à l’Université Paris-Diderot et membre du collectif Aggiornamento histoire-géo.

Conférence de Laurence Decock et Frédéric Grimaud !!!

La crise sanitaire a joué le rôle de révélateur d’une école publique maltraitée et fragilisée par la frénésie de réformes. Désormais nous incombe la lourde gageure de réinventer et refonder une école à la hauteur des défis qui nous attendent, une école commune à tous les enfants, de la Maternelle à l’Université, un service public qui retrouve sa mission de démocratisation et d’émancipation. Que faire pour ce que ces mots ne moulinent plus dans le vide et ne soient pas détournés et vidés de leur sens par la vague néolibérale dans laquelle nous nous débattons ? Comment retrouver le sens et le goût de l’école publique ?

Emancipation : Action d’affranchir ou de s’affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés. Le Robert en ligne.

Sur ce lien, un article du café pédagogique sur la conférence de Laurence De Cock aux dernières Universités d’Automne du SNUipp-FSU : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/10/29102021Article637710951281648234.aspx

Frédéric Grimaud est professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur les conditions de travail des enseignant.es, et sur la direction d’école entre autre. Il est l’auteur du "Travail contrarié des directeurs d’école", paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues : “Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts.” Plus récemment, des équipes de recherches ont pris le pouls de la profession à un moment où elle était confrontée au défi historique de la pandémie COVID19. Les résultats ont été consignés dans un ouvrage intitulé : "L’activité des professeur.es des écoles à l’épreuve du COVID19", paru aux éditions Syllepse. L’ouvrage est une invitation à interroger les évolutions du métier après 5 années de gouvernance Blanquer. Un métier qui souffre et qui, malgré la traversée de la crise sanitaire, continue de subir les coups de boutoirs des réformes libérales.

POUR VOUS INSCRIRE AU STAGE :

- 1. Informez-nous de votre venue (par courriel c’est bien => snu71@snuipp.fr)

- 2. Renseignez les 2 documents suivants et retournez-les à votre IEN au plus vite ! (dernier délai le 30 avril 2022 à 23h59 !) _ c’est possible par courriel depuis votre boîte pro...

- 3. Le jour J, venez à Chalon S/Saône, Maison des syndicats, 9h-17h (accueil à partir de 8h30) La formation syndicale est un droit qui ne s’use que lorsqu’on ne l’utilise pas !

VENEZ A NOS STAGES !!! VOUS EN AVEZ LE DROIT, 12 JOURS PAR AN !!!

Ces 2 documents à renvoyer à votre IEN avec copie au SNUipp71 par votre boîte pro :

dsden71_imprime_autorisation_absence
Autorisation_absence_stage L. De Cock_SNUipp-FSU 71_31 mai 2022