31 mars 2022

PRESIDENTIELLE : QUELLE ECOLE POUR QUEL·LE CANDIDAT·E ?

TOUS les programmes en matière d’éducation de TOU·TE·S les candidat·es à la présidentielle.

Vous pourrez trouver dans le document ci-dessous l’ensemble des éléments programmatiques des différent·es candidat·es à la présidentielle sur les questions éducatives classées suivant les thématiques suivantes : SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, CARRIÈRES, FORMATION, POLITIQUE ÉDUCATIVE , RECRUTEMENT, PÉDAGOGIE.

A rapprocher des besoins exprimés par nos collègues dans la grande enquête de la FSU-SNUipp à lire ici : http://71.snuipp.fr/spip.php ?article2568

Devait-on réaliser cet exercice difficile ? Pas simple effectivement de rendre compte de l’état d’esprit qui structure un programme présidentiel. Notre tableau est nécessairement très réducteur. Excusons-nous auprès de certain·es candidat·es qui ont pris soin de détailler très soigneusement leurs programmes, et de l’étayer avec des explications. Nous ne leur accordons pas plus de place que des candidat·es beaucoup moins clair·es sur leurs intentions, qui les émaillent sans vergogne de formules qui vont faire bling bling, avant peut-être de faire pschitt...

Nous ne pouvons pas non plus mentionner les points particuliers que certain·es candidat·es abordent, révélant leur connaissance - ou leur ignorance - du sujet. Enfin les programmes traduisent aussi une vision globale des enfants. Certain·es rédacteur·trices prennent en compte le contexte social, culturel, environnemental, dans lequel les jeunes évoluent, ce que d’autres semblent méconnaître. Or, nous avons restreint notre analyse aux mesures préconisées pour l’institution scolaire elle même. Bref, notre ambition, en réalisant ce tableau, était de dresser un inventaire rapide des propositions phares sur un nombre limité de sujets. Ceci dit, le volume accordé à chacun·e donne une idée de l’importance accordée aux questions d’éducation, tout comme le nombre de mentions "Pas d’indications dans le programme".

Nous souhaitons que ce document vous donne envie d’aller vérifier par vous mêmes ce que nous avons résumé, de creuser certains programmes avec votre regard d’expert·e et d’en discuter autour de vous, pour faire entendre notre voix dans la campagne présidentielle.

Il sera mis à jour selon les évolutions des programmes des une·es et des autres.

Comparatif Élections présidentielles 2022 - v. portrait n°1.2

A venir la semaine prochaine : les réponses des candidat·es aux 5 questions de la FSU-SNUipp :
- Plan de recrutement et de bâti scolaire
- Moyens budgétaires pour revaloriser les salaires et titulariser les AESH
- Organisation et fonctionnement de l’école
- Amélioration de l’inclusion scolaire
- Abrogation de la loi de "transformation de la Fonction Publique"

- Vincent Castagnino & Mathias Cazier