9 septembre 2022

Parc informatique de Chalon : Interpellation de l’IA-DASEN

Travailler à Chalon, pas toujours simple...

Copie à Madame l’IA-Adjointe Copie à Messieurs les IEN des circonscriptions de Chalon 1 et Chalon2

Madame l’IA-DASEN de Saône-et-Loire,

Par la présente nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des écoles de la ville de Chalon-sur-Saône.

Comme vous le savez certainement, la ville de Chalon-sur-Saône a été victime de multiples piratages informatiques récents ayant eu des conséquences importantes dans les services. Décidées l’année scolaire dernière, de nouvelles mesures de sécurité informatiques ont été déployées dans les écoles pendant l’été et à cette rentrée 2022.

Nous nous sommes tout d’abord étonné·es que des informations aient été distillées au compte-gouttes auprès des enseignant·es. Ainsi, invité·es à laisser les ordinateurs portables dans l’école pour une actualisation du parc informatique, les collègues ont découvert à leur retour de congés que les codes d’accès au réseau avaient été changés et étaient désormais non-communiqués aux enseignant·es. D’autre part, un certain nombre de collègues (compléments de service, brigades (dans et hors la ville), membres du RASED , etc..mais aussi toutes celles et ceux qui travaillent avec des outils numériques personnels) se retrouvent dans l’incapacité de se connecter au réseau, empêché·es dorénavant d’accéder à internet ainsi qu’à l’imprimante de chaque école. Après plusieurs interpellations individuelles d’agent·es envers la ville de Chalon, dont plusieurs sans issue positive, et ne réglant pas les problèmes des multiples agents évoqués plus haut, la FSU-SNUipp71 vous interpelle pour que interveniez auprès de la mairie de Chalon S/Saône. Si la FSU-SNUipp est favorable à une sécurité informatique raisonnée, nous savons bien que le risque zéro n’existe pas*. Les mesures appliquées font fi de l’incidence sur le travail de nos collègues, car tout simplement cela semble ne pas intéresser la municipalité de Monsieur Platret. Nous exigeons que nos collègues puissent travailler convenablement, avec les outils de leur choix ! Il en va de leur liberté pédagogique, dont vous êtes Madame l’IA-DASEN la première garante, et de l’organisation du service public d’éducation dans la plus grande commune du département.

Enfin, nous rappelons à toute fin utile que cette année civile 2022 la municipalité de Monsieur Platret a réorganisé le service des ATSEM en leur imposant de prendre leur repas sur le temps de classe, sans aucune consultation des enseignant·es des écoles maternelles et sans aucune réflexion sur l’incidence au niveau du service. Cela n’est pas nouveau. Les enseignant·es de la ville observent avec lassitude soit un désintérêt et une absence de dialogue autour de l’organisation du service, soit une instrumentalisation du service publique d’éducation à des fins partisanes (affaire récente de la maman voilée en sortie scolaire ou de la suppression des menus de substitution dans la ville en mars 2015, condamnée fermement par l’Observatoire de la laïcité puis déclarée illégale par le Conseil d’Etat en décembre 2020).

Dans l’attente d’une suite favorable à notre requête, veuillez croire, Madame l’IA-DASEN de Saône-et-Loire, en notre dévouement au Service Public d’éducation.

Pour la FSU-SNUipp 71, Vincent Castagnino, Marc Bruneau et Mathias Cazier, co-secrétaires

- Vincent Castagnino, Mathias Cazier & Marc Bruneau