www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 novembre 2022

CDEN : bilan de la rentrée 2022

Les principaux points d’intervention et infos glanées par la FSU71

Ce lundi 21 novembre 2022 s’est tenu le CDEN relatif au bilan de la rentrée 2022

Il s’est tenu en présence de L’IA-DASEN, l’IA Adjointe, l’IEN ASH, la FSU (4), l’UNSA (3), FO (2) et le SGEN (1), en présence des associations partenaires (PEP71, parents d’élèves), divers·es élu·es du département, et sous la présidence du Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône. Il y a eu 2 déclarations liminaires (FSU et UNSA).

Lire la déclaration de la FSU 71 :

PDF - 52 ko

Différents sujets posés par la FSU en déclaration liminaire ont été abordés :

le pouvoir d’achat

Avec une perte de 15% de pouvoir d’achat par les professeur·es des écoles depuis 20 ans (hors inflation des derniers mois !) la FSU a réaffirmé le besoin d’une augmentation immédiate de 300 euros mensuels nets, sans contrepartie. C’est d’ailleurs pour cela que le SNUipp remettait les quelques 46 000 signatures de nos collègues au ministre mercredi dernier : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/dans-l-action-pour-les-salaires

l’éducation prioritaire (EP)

L’IA-DASEN a mis en lumière le dédoublement GS-CP-CE1 en EP et se satisfait d’une large couverture dans le 71. La FSU a souhaité mettre en perspective ces chiffres avec la suppression massive des postes de PDMQDC (notamment des anciens ANIZEP des Prés -St-Jean à Chalon). Nous avons également rappelé la perte de l’estampille EP par de nombreuses écoles (écoles avec indicateurs REP au niveau du 1er degré, mais non rattachées à un collège REP donc hors REP), qui a eu pour incidence pour les personnels la perte de l’indemnité REP (144 euros bruts mensuels). La FSU a également mis en garde le CDEN sur l’avenir de l’EP telle qu’envisagée par MM Macron et Blanquer avant son départ, organisant à terme le financement par projet et non par indicateur scolaires et sociaux, mettant ainsi en compétition les écoles et les établissements, et donc les élèves.

- Revoir le webinaire du SNUipp-FSU avec Jean-Yves ROCHEX ici : https://71.snuipp.fr/spip.php ?article2680

- Toutes nos infos sur l’EP ici : https://www.snuipp.fr/metier/ecole/leducation-prioritaire

les RASED

L’IA-DASEN a fait témoignage de la difficulté de la DSDEN à recruter des PSY-EN sur le département (3 postes vacants : Chagny, Bourbon Lancy et Génelard). La FSU a réaffirmé les difficultés des psy-EN à être remboursé·es des frais de déplacement. Cette info récurrente corrélée à la perte du pouvoir d’achat depuis 20 ans (voir plus haut) fait que les psychologues font le choix de consrtuire leur carrière hors de l’éducation nationale. La FSU a rappelé toute l’importance des postes de maîtres G, comme l’absence de formation spécialisée depuis 10 ans dans l’adaptation (RASED et SEGPA) pour préparer le CAPPEI.

la suppression des PDMQDC

La FSU a alerté les membres du CDEN sur le fait qu’aucun tableau ne faisait mention de la disparition totale (36 poste dans le 71) des dispositifs PDMQDC (Plus de Maîtres Que De Classes) sans qu’aucun bilan n’ait été engagé pour évaluer sa pertinence, et qu’il s’agissait bien là d’un simple transvasement vers le dédoublement des classes en EP ou le plafonnement en CP/CE1.

l’instruction obligatoire à 3 ans

L’IA-DASEN a fait mention d’une baisse des effectifs en maternelle sur les dernières années. La FSU71 a rappelé que l’instruction obligatorie des élèves de 3 à 5 ans avait été annoncée par le Ministre Blanquer comme une volonté de scolariation des enfants de maternelle (alors que 98% d’entre eux fréquentaient déjà l’école publique), et par le Président de la République, Monsieur Macron, comme "un moment fondateur de notre parcours scolaire français", et compensant "par l’apprentissage scolaire les inégalités sociales héritées de la naissance". La FSU a rappelé aux embres du CDEN que l’instruction obligatoire a esssentiellement eu pour effet l’obligatoire financement par l’état de la scolarisation des élèves de 3 à 5 ans dans les écoles privées, ce qui n’était pas le cas avant la réforme Blanquer.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino, Mathias Cazier & Marc Bruneau
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.