Vous êtes actuellement : Actualités
La FSU, comme l’ensemble des organisations syndicales représentatives, a voté contre ce projet de carte scolaire.
Article du 1er frévrier 2023
ATTENTION ! Il s’agit bien d’une proposition de carte scolaire.
Décisions définitives au CDEN de jeudi 2 février.
En bref la DSDEN annule 4 fermetures :
St Loup Géanges
Bellevue (Paray-le-Monial)
Lucie Aubrac (Givry)
St Germain du Bois maternelle
Les mesures de carte scolaire mise à jour au 1er février :
Notre déclaration liminaire :
Article du 23 janvier 2023
ATTENTION ! Il s’agit bien d’une proposition de carte scolaire. Après un vote en contre de l’ensemble des organisations syndicales présentes (à l’exception de la CFDT qui n’a pas siégé) les opérations se poursuivent mercredi 1er février.
Décisions définitives au CDEN de jeudi 2 février.
Article du 14 janvier
Nous savions (voir plus bas) que 72 postes du premier degré seraient supprimés à la rentrée 2023 dans l’Académie de Dijon.
Hier, vendredi 13 janvier 2022, le Recteur a dévoilé la ventilation des suppressions de postes par département :
Côte d’Or : -16 postes
Nièvre : -16 postes
Saône-et-Loire : - 20 postes
Yonne : - 20 postes
Le principal argument avancé par le Recteur est le même que celui du Ministère : la baisse de la démographie. Ces chiffres ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain, tout particulièrement la carence criante et structurelle de postes de brigades et d’enseignant·es spécialisé·es.
Cela est inacceptable, et justifie de raccrocher à la question des retraites, la question de nos postes, car tout cela témoigne d’un désengagement programmé de l’état dans les services publics et la protection sociale (sécurité sociale - branche des retraites, en l’occurence).
D’autres projets de société sont possibles !!! Préservons notre modèle social issu du pluralisme du Conseil National de la Résistance, protégeons notre école et notre système de retraite par répartition des réactionnaires de tous poils et des ultra-libéraux au pouvoir,
Article du 14 décembre : CARTE SCOLAIRE : Coup de froid sur la France !
A quelques encâblures des instances départementales, les dotations académiques de la carte scolaire sont révélées. Et ça fait mal !
Le Comité Technique Ministériel s’est tenu mardi et a dévoilé les dotations académiques pour la carte scolaire du 1er degré. Et voilà ce que donne cette carte très... hivernale !
Après 4 années consécutives de dotation à 0, c’est 72 postes que l’académie de Dijon va perdre cette année. Quelle sera notre dotation départementale ? Mystère...
Le budget de l’Éducation Nationale, adopté sans débat, à coups de 49-3, entérine le fait que la baisse démographique que nous connaissons doive être pour faire des économies (1117 postes supprimés dont 667 dans le 1er degré) plutôt que d’être vue comme une opportunité d’amélioration de nos conditions de travail.
La boîte de votre école a reçu un message avec un lien unique qui vous permet de transmettre à la FSU-SNUipp 71 vos informations d’effectifs pour l’année à venir. Alors n’attendez pas pour nous les transmettre !!!
19 visiteurs en ce moment
Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr
Directeurs de publication :
Vincent Castagnino, Mathias Cazier & Marc Bruneau
Secrétaires départementaux.