Vous êtes actuellement : Dossiers

10 avril 2012

Livret personnel de compétences : ne remplissons pas !

• Par respect de nos élèves, de notre métier, et de notre temps de travail !
  • Motion de conseil des maîtres
LPC

A lire : nos infos sur le LPC

4 pages LPC

Un suivi informatique et une traçabilité de la qualité de nos voitures, c’est très bien ; cela l’est-il autant pour nos élèves ? Est-cela que nous voulons ?

Nous appelons les collègues à ne pas remplir les paliers 1 et 2 du livret, les équipes à ouvrir le débat en conseil de cycle, des maîtres, conseil d’école (une motion à voter en conseil d’école sera bientôt mise en ligne).

Nous appelons les conseils des maîtres à renvoyer la motion ci-dessous à l’IA et au SNUipp :

opendocument text - 22 ko
motion conseil des maîtres LPC
RTF - 11.6 ko
motion_conseil_des_maitres_LPC

Position adoptée par le Conseil National du SNUipp :

Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en oeuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté, de projets de nouveaux modes d’évaluation des personnels. Le rôle joué par les évaluations dans le parcours scolaire en a été largement bouleversé. Sur le plan professionnel, le LPC pose également de nombreux problèmes : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, ambiguité sur la notion de compétences, validation impossible de certaines compétences, remise en cause de la dimension réflexive de notre métier, notion utilitariste s’appuyant sur le socle.Cet outil imposé « d’en haut » vient se télescoper avec les livrets scolaires élaborés par les conseils des maitres amenant une surcharge de travail. Les enseignants n’ont été qu’exceptionnellement consultés, et associés à la construction de ce livret. Il faut revenir à des principes sérieux, simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves et de communication avec les parents. Il ne s’agit pas de classer, ni de sélectionner les élèves mais de les aider à apprécier leurs acquis et à progresser. Le SNUipp-FSU invite les enseignants à avoir une approche collégiale en faisant prévaloir leur professionnalisme et en usant de leur liberté pédagogique. Partout, le SNUipp-FSU doit initier des réunions locales avec les enseignants et assurer l’information complète sur ce sujet. Il est urgent de les impliquer dans les décisions des actions et de continuer de recueillir leur appréciation. Au regard de ces éléments, il appelle les équipes enseignantes à ne pas remplir ce Livret Personnel de Compétences et demande l’ouverture de discussions pour des outils d’évaluation et d’informations aux familles utiles à la réussite des élèves. Il s’appuie sur les collègues et les réalités locales. Un suivi de la consigne et de la mobilisation, avec comptage, sera mis en place afin d’en faire un bilan. Une motion sera proposée aux conseils des maîtres pour être massivement renvoyée à l’administration. Une information aux familles par le biais d’une lettre complètera le dispositif.

Le SNUipp-FSU continuera son intervention auprès du ministère pour exiger une remise à plat des outils d’évaluation (livrets, dossier scolaire, bulletin aux parents ?)

En Segpa-EREA, un décret et un arrêté de juillet 2010 ont réorganisé le CFG, en conditionnant son obtention par la validation du LPC (palier 2). La mise en oeuvre de ce nouveau CFG s’est faite dans l’impréparation générale, de manière disparate, souvent improvisée, le SNUipp-FSU rappelle son attachement à la valeur du CFG comme diplôme national. Il propose aux enseignants de Segpa-EREA de débattre sur les conditions de validation du CFG en lien avec le LPC et demande la possibilité de revenir aux conditions de validation des années antérieures pour la session 2011 du CFG.

La position du Conseil syndical du SNUipp/FSU de Saône et Loire :
Lors des deux précédents CN (conseil national), il a été décidé d’ouvrir le débat avec la profession sur la question du « Livret Personnel de Compétence ».
Le conseil syndical du SNUipp de Saône et Loire a convenu, à l’unanimité, que le LPC imposé l’année scolaire dernière, était un « outil » massivement rejeté par les équipes dans le département et cela à plusieurs titres :
- Charge de travail : Argument fondamental qui devrait nous alerter en premier lieu en tant qu’organisation syndicale de personnels enseignants
- Utilité : Ce LPC ne répond à aucun besoin ni aucune demande des équipes sur le terrain
- Contenu : Les compétences mises en avant dans ce livret sont loin de l’idée de compétence telle que nous la concevons au niveau du SNUipp. Dans ce LPC, les compétences dont il est question répondent aux demandes du Protocole de Lisbonne en matière d’Education et à une volonté de mettre l’Ecole au service du monde de l’entreprise.
- Fichage : Le passage à un format numérique doit nous conforter dans une position de rejet d’un tel outil ; cela d’autant plus que les fichiers informatiques se multiplient dans nos écoles et bien souvent sans autorisations de la CNIL.

3/ Quelques dossiers en ligne, très complets (SNUipp-FSU 38, SNES et CNRBE)
- le dossier de 32 pages du SNUipp/fSU 38
- le dossier du SNES
- la position du Collectif National de Résistance à Base Elèves CNRBE