SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire
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Direction et fonctionnement : un référentiel métier et du nouveau pour la formation
Paru au BO /
lundi, 5 janvier 2015
/ SNUipp71
On attendait un allègement des tâches incombant aux directeurs d’école : On constate qu’au contraire de nouvelles responsabilités leur sont données, venant s’ajouter à une liste déjà trop longue...

Responsabilités liées à la mise en place des nouveaux rythmes : "Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (PEDT ou volet éducatif des CUCS, PRE)....Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d’école lui présente le projet d’école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école

Responsabilités concernant le conseil école -collège : Il « assure la participation aux actions de coopération et aux projets (…) émanant du conseil école-collège ». Il devrait également organiser « le service des enseignants relevant du dispositif « plus de maîtres que de classes » Responsabilité concernant la mise en place des différents soutiens ou projets personnalisés (élèves en difficulté ou allophones)

Responsabilités envers les personnels de leur école en contrat aidé : "Il veille à ce que les contrats aidés (EVS CUI) « bénéficient pendant leur période de formation du tuteur prévu par la réglementation et établit l’attestation d’expérience professionnelle prévue par le code du travail »

Pour le SNUipp ces nouvelles mesures vont à l’encontre du choc administratif pourtant programmé afin d’alléger les tâches des directeurs. Nous continuerons de témoigner de la réalité des collègues directeurs auprès du ministère qui n’a visiblement pas pris la mesure du ras-le-bol administratif. Nous continuerons de défendre un allègement du poids des tâches et des injonctions diverses. Nous continuerons de demander du temps de décharge à la hauteur des REELS besoins.

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